historix of my storyx

Un blog dédié à l'avancement du projet Carminopsidia. Jeu de rôle en ligne.
Site Officiel : www.carminopsidia.com
Forum Officiel : http://forum.carminopsidia.com

11 juillet 2006

Scénario Partie I

« En participant à un concours, vous avez gagné un formidable voyage sans retour sur Mars avec Visa à durée illimitée. Nous sommes en 2137, il est temps de faire vos bagages. »

1.L'histoire

a. Au commencement

C'est en 2075 que l'astéroïde Uberus est entré en collision avec le pôle sud de Mars. Celle-ci fut prévue un mois à l'avance, il a donc fallu faire un choix entre deux possibilités.

La première, soutenue par le ministère de la défense, consistait à dévier cet astéroïde à l'aide de fusées, afin d'éviter ce crash. Mais le second choix, qui fut adopté, était défendu par nombre de scientifiques. Ayant calculé la masse et la trajectoire de l'astéroïde, il allait libérer lors de ce crash, une quantité impressionnante de CO2 et de vapeur d'eau. Ce qui allait grandement avancer les premières étapes de la Terraformation de Mars en créant une augmentation de l'effet de serre et un réchauffement de la planète. Et permettre ainsi une augmentation de la pression atmosphérique afin d'y créer des plantations, pour accroître le taux d'oxygène.

Tous les projets de colonisation de Mars, jusqu'alors restés en suspens, furent remis à l'ordre du jour. Les premiers modules habitables se posèrent en 2114. Il fallut quatre ans pour acheminer les modules nécessaires à une semi autonomie et pour que les principaux corps de métier nécessaires à la vie de tous les jours, soient représentés.

b. Aujourd'hui

Depuis sa colonisation en 2118 et les différents régimes utopistes mis en place, l'Organisation des Nations Unies a obtenu l'année dernière, le 27 mars 2136, le feu vert pour reprendre le contrôle de la planète rouge.

Avec l'avènement de Mars city (2122), seules les personnes favorisées financièrement ont pu s'offrir le voyage, avec l'espoir de créer un monde idéal. Mais très vite la main d’œuvre a manqué dans les domaines difficiles. Il a donc fallu en importer depuis la Terre et une nouvelle sorte d'esclavage a vu le jour sur Mars, contrôlé par les plus riches.

Les travailleurs trop pauvres pour se procurer un billet de retour étaient sujets à l'exploitation intensive de leurs capacités physiques. Certain pays ont même profité de cette occasion pour faire un « nettoyage » sur leur territoire. Ainsi, les cargos à destination de Mars city se sont vus remplis de prisonniers politiques, contestataires, anciens détenus ou multi-récidivistes, clandestins ... En effet, grâce aux « troubles administratifs » liés à la colonisation d'une nouvelle planète, l'identité des passagers est perdue la plus part du temps.

En réalité, l'état d'origine achète un billet pour Mars, ainsi qu'un supplément pour garder le passager anonyme. Ses papiers et ses biens sont alors confisqués, et son identité détruite dans les bases de données où elle pourrait se trouver. L'individu est alors considéré comme n'ayant jamais existé.

Cette épuration a très vite été dénoncée par de nombreux partis d'opposition ou par les organisations de défense des Droits de I'Homme (recensées à plus de 150 en 2021, elles sont aujourd'hui moins d'une quarantaine) mais les mesures mises en place pour la contrer se sont vues ralentir ou arrêter en raison de nombreuses disparitions parmi les rangs des organisateurs.

L'ONU a donc instauré une politique de régulation de l'immigration. Basé sur un système de volontariat, un concours a été créé proposant aux gagnants un voyage à destination de Mars et, une fois sur place, un logement et un emploi. Le but étant de repeupler Mars avec des citoyens volontaires et motivés afin de rétablir un équilibre et de créer un État fort. Malheureusement sous des apparences honnêtes le MRP (Mars Rehabilitation Program) n'a pas tenu ses promesses. En effet, si un visa à durée illimitée est attribué à chaque voyageur, le billet de retour est aux frais de celui-ci, qui, dès son arrivée sur Mars, n'est plus considéré comme Terrien. Son identité est donc progressivement effacée. Il est alors rattaché à Mars complètement, et une fois sur place, les visas pour la terre ne sont obtenus qu'en échange de sommes considérables.

Le concours est ouvert à tous et, à l'exception d'une contre-indication médicale, vous avez 100 % de chances de gagner.

c. Sur place

Mars est actuellement gouverné par un maire autoproclamé. Issu de la première vague de colonisation, il mène une politique favorisant les plus riches, valorise la discrimination, pousse à la délation et voit Mars comme une nouvelle puissance économique. Espérant faire concurrence à la Terre, il reste pour l'instant en étroite liaison avec celle-ci et tente de gagner diplomatiquement la confiance des gouvernements des états les plus riches.

Les affaires de la planète rouge étant gérées pour l'instant par l'organisation des Nations unies, certains Martiens ont réclamé leur indépendance et la création d'un gouvernement propre à leur planète. En effet un seul représentant martien occupe un siège à l'assemblée de l'ONU, et beaucoup de décisions sont prises sans prendre en compte les problèmes locaux et les difficultés liées à une vie extraterrestre.


A suivre ...

1 Comments:

  • At 4:03 PM, Blogger Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication said…

    Bravo pour ce scénario: l'univers est bien posé, et les enjeux commencent à être fixés. J'ai une remarque à faire (mais c'est sans doute parce que j'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de scénario), sur la formulation du "commencement" que je trouve un peu complexe. Tu écris: "mais le second", alors qu'il s'agit de "la seconde possibilité": j'ai eu du mal à comprendre, et j'ai dû revenir au premier paragraphe pour comprendre que les scientifiques avaient choisi de ne pas détourner l'astéroïde. Peut-être faudrait-il que ce soit un peu plus "direct" comme début de scénario? - dans ce sens, j'aime bien l'adresse directe du début du scénar, ça lance bien ce qui suit.

    Je pense aussi que ça prendra forme dans ma tête de blairotte avec les animations que tu vas faire autour: le paysage de mars city, les tronches des scienfitiques et des colons et autres clandestins: ça s'annonce très coloré!! En tout cas, voilà un beau générique, qui fait un peu star wars (mais rassure-toi, le scénar de star wars, tu sais le générique qui défile au début, j'ai toujours eu du mal aussi à comprendre du premier coup...)

    Enfin: c'est tout un monde que tu nous crées là!!

    PS: je ne vois aucune faute si ce n'est : la "plupart" ;)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home