historix of my storyx

Un blog dédié à l'avancement du projet Carminopsidia. Jeu de rôle en ligne.
Site Officiel : www.carminopsidia.com
Forum Officiel : http://forum.carminopsidia.com

25 septembre 2006

Un peu de technique

Pour vous tenir au courant de mon avancée le long de ce projet obscur, j'ai décidé de vous servir une bonne assiette de langage technique.

Tout d'abord quelques précisions techniques au sujet du jeu.
Il se divise en 4 parties (voire 5 mais on va faire simple). Dans l'ordre logique :
MySQL : c'est la base de données. Elle contient toutes les infos nécessaires pour que le jeu fonctionne. Pour les bâtiments par exemple on aura une table "bâtiment" contenant le nom, le lieu, le prix, l'image associée etc ...
PHP : c'est le code qui va lire le contenu de la base de données et l'interpréter. Une fois les données récupérées, elles vont être formatées pour pouvoir être lues par Flash. Le format choisi est le XML.

XML : Le code PHP formate les données, ce qui facilite la communication entre les différentes parties. L'avantage du XML est de pouvoir en transférer une grande quantité.

Flash : C'est lui qui va interroger le XML et le combiner avec l'interface graphique pour obtenir un résultat regardable :) .

Une fois là, vous pouvez jouer et agir sur les événements. Chaque action est renvoyée à une page PHP pour la garder en mémoire.

J'avance bien dans le code mais plus j'en fais et plus je me rends compte que j'ai à faire.
J'ai fait un bon morceau de PHP. La supprise fut de voir que c'est la partie la plus simple quasiment ...
J'ai la fonction qui Parse pour faire le XML. Avec le temps qu'il a fallu pour que tous les caractères spéciaux s'affichent et quelles que soient leurs origines (base de données, texte en brut, formulaire etc ...)

J'ai pu ainsi commencer les rendus dans Flash et ça marche bien. En local en tout cas. Sur le serveur je ne sais pas encore. (hum) Donc je touche au but, mais il faut encore un peu de temps avant la Beta.