historix of my storyx

Un blog dédié à l'avancement du projet Carminopsidia. Jeu de rôle en ligne.
Site Officiel : www.carminopsidia.com
Forum Officiel : http://forum.carminopsidia.com

13 octobre 2006

Exclusivité !

Suite au réclamation de l'admin d'un jeu, j'ai du me justifier de la création et de l'originalité de mon concept.
Mon bureau administratif (merci Kittycat, ;) ) s'est chargé de rédiger cette belle lettre et j'y ai joint une copie d'écran du stade actuel du projet.
Comme il n'y a pas de raison que certain puissent bénéficier d'une exclusivité plus que d'autres, voici la copie d'écran.
Et tant qu'a faire la lettre aussi en espérant tirer ça au clair et en finir avec cette polémique puérile et stérile.


"Bonjour.
Suite à votre dernier mail, je vous écris pour vous prouver ma bonne foi et vous rassurer sur certains points.
Vous évoquez le plagiat : non seulement il n’a jamais été dans mon intention de copier qui que ce soit (quel serait mon intérêt de proposer un jeu qui existe déjà ?) mais je viens seulement de découvrir votre travail.
Quoi que vous en disiez, **le nom du jeu** n’a pas une notoriété qui rende impossible de fait de passer à côté : mon expérience en est la preuve puisque, malgré mes nombreuses recherches, je n’en ai jamais eu connaissance.
Suite à votre e-mail, je me suis rendu sur votre site et je tiens à vous rassurer sur plusieurs points :
-sur mes intentions, d’abord. Je suis en train d’achever la conception d’un jeu original que j’ai créé seul. J’entends le faire vivre en trouvant mes propres abonnés, que j’espère séduits par la qualité de mon jeu.
-sur les similitudes que vous avez cru déceler.
Le texte qui apparaît sur le site officiel actuel du jeu n’est qu’un scénario partiel qui ne reflète pas de manière fidèle le cœur du jeu Terraforma-game et qui a pu vous induire en erreur.
Mon jeu a pour principe de recréer une vie sociale sur Mars : le joueur se trouve dans la peau d’un personnage qui doit gravir des échelons pour « s’élever » dans une société nouvellement créée. Pour ce faire, il doit trouver un emploi (barman, etc.), se loger et subvenir à ses besoins à travers des actions qui n’ont aucun rapport avec les vôtres. Jamais il n’est question dans mon jeu d’une réelle « terraformation » au sens technique, celle-ci apparaît uniquement comme une toile de fond et comme un événement qui s’est déroulé avant le point de départ de mon jeu.

Terraforma Game se place ainsi sur le terrain de la colonisation et met en scène des actions « terriennes » et courantes qui ne peuvent être confondues avec les vôtres.
D’autre part, Terraforma Game ne ressemble pas plus à **le nom du jeu** par son graphisme que par son contenu éditorial. Contrairement au vôtre, mon jeu ne contient aucun élément en 3D, il s’agit d’un jeu par navigateur en Flash qui ne figure aucun espace (les lieux étant matérialisés uniquement par des panneaux statiques). Terraforma Game ne fait que suggérer un univers, par ailleurs très éloigné du style de **le nom du jeu**. Je vous laisse juger par le screenshot ci-joint.

J’affirme donc qu’une confusion entre nos deux travaux est impossible. J’ai été aussi surpris que vous de découvrir qu’un autre jeu fondé sur la colonisation de Mars existait, mais cette idée est un thème récurrent et une source d’imagination très répandue : le fait que nous ayons tous deux choisi ce contexte n’est donc pas étonnant. Je vous rappelle que concurrence n’est pas plagiat et, dans la mesure où nos jeux ne se ressemblent que de par leur décor, j’estime avoir pleinement le droit d’exploiter le mien.
La découverte de **le nom du jeu** m’a toutefois amené à la conclusion que je devais changer le nom de mon jeu, bien trop proche du vôtre. Je reconnais que le terme « terraforma(tion) » est plus approprié à votre jeu qu’au mien (sans parler du fait que votre jeu est antérieur) et, ne souhaitant pas provoquer de confusion de nom, dans un sens ou dans l’autre, je m’engage à rebaptiser mon jeu.

Dans l'espoir que ce mail fasse cesser la diffamation et le harcélement, je me tiens à votre disposition pour toute autre question."