historix of my storyx

Un blog dédié à l'avancement du projet Carminopsidia. Jeu de rôle en ligne.
Site Officiel : www.carminopsidia.com
Forum Officiel : http://forum.carminopsidia.com

12 octobre 2006

Rectificatif

Non, non, non, ce n’est pas la catastrophe ! Après une jolie montée d’adrénaline et quelques sueurs froides, nous voici rassurés : le jeu dont il est question dans le précédent post n’est pas le même que Terraforma.
Le seul point commun est le choix de Mars comme toile de fond (planète source d’inspiration s’il en est). Hormis ce cadre, les scénarii et les styles graphiques sont totalement différents, ouf. Contrairement à Terraforma, le jeu en question est un jeu en 3D, dans un style techno-gothique, qui met en scène non la colonisation de Mars et la vie sociale qui y naît mais les manœuvres techniques (les joueurs creusent, cherchent des minerais etc.) qui permettent de rendre Mars habitable.
Bien qu’il soit impossible de confondre les deux jeux, il va sûrement falloir changer le nom de Terraforma pour éviter des « erreurs d’aiguillage » chez les joueurs, dans un sens comme dans l’autre.
Apprendre par un mail (alarmiste) de joueur que quelqu’un s’apprête à sortir le même jeu que celui qu’on a créé doit certes donner quelques frayeurs. Mais être accusé de plagiat quand on est de bonne foi et que l’on découvre qu’un jeu soit-disant « similaire » existe déjà (alors qu’il a échappé à toutes ses recherches lors de l’étude de marché) n’est pas plus facile à vivre ! Cette fausse alerte a le mérite de rappeler qu’il est important de protéger ses créations (ce qui n’oblige personne à proférer des menaces d’ordre juridique, N(personnelle)dlR) : cela sera fait cette semaine. D’ici-là, le développement se poursuit. Ca avance, ça avance…

5 Comments:

  • At 10:56 AM, Blogger Zed said…

    Bon c'est vrai que la panique m'a envahie l'espace d'un instant. Mais j'ai bu mon lait chaud et ça va mieu.

    Merci pour cette mise au point. On y voit tout de suite plus clair. Tu sais choisir les mots juste (halalala).

     
  • At 11:24 AM, Blogger Aimzon said…

    Tu m'as fait peur ! En tout cas ça t'apprendra à déclarer tes oeuvres dès le début : la publication d'un blog sur ta créa ne peut suffire à te défendre, même si elle témoigne toutefois de ta bonne foi. Mais fais gaffe du coup que ce blog ne soit pas un moyen de te piquer tes bonnes idées. Voilà : de quoi alimenter encore ta parano !! (bois pas trop de lait)

     
  • At 2:15 PM, Anonymous blafafoire said…

    Yo

    Finalement ça aura l'intérêt de réfléchir à un nom plus juste, car au fond terraforma ne décrit pas la colonisation de mars mais sa terraformation !
    Au fond ton jeu décrit davantage une "Marsoformation" des humains qu'une terraformation de Mars...
    Qu'en penses-tu ?

     
  • At 4:23 PM, Blogger Zed said…

    Oui, tu as raison. En fait j'aimais bien le nom parce que ça plante le décor.
    Mais je dois être plus précis. Le joueur ne devra en aucun cas planter des graines dans le sol martien.
    L'idée étant plutot :"Vous arrivez sur un monde nouveau (ou presque), c'est à vous de forger le monde comme vous aimeriez qu'il soit." En recréant une vie sociale etc ...

     
  • At 12:07 PM, Blogger Zed said…

    Message posté que j'ai du modéré :
    "Bonjour suite à nos deux courriers , nous attendons toujours quelques captures d'écrans de votre part pour dissiper les doutes apportés par les joueurs qui nous ont écrit que votre produit en fabrication etait déjà trop ressemblant sur beaucoup de point à notre jeu en ligne (antérieur depuis 7 ans par rapport à vos idées)

    Nous observons votre inscription chez nous et votre étude de notre jeu (vous postez sur le bar et avez monté votre syndicat de gestion sociale des personnes) mais n'aimons pas le sens unique dans ce genre d'histoire , sortir de votre silence et apportez enfin par image que votre idée n'a rien à voir avec du plagiat/reprise/similaritées exagerées/tem-likeabusif/ gameplay conceptuel cloné etc)

    Nous attendons donc de votre part ces fameuses captures d'écrans pour un comparatif de la part de nos studios.

    Un jeu coûte cher et prend des années avec beaucoup de personnes , nous pratiquons une tolérance zéro pour toute forme de récuperation qui pourrait porter du tort à notre image sur le marché du jeu vidéo et multimedia.

    (Et c'est normal n'importe quelle société protege ses idées et ses billes investies)

    Dans l'attente de vous lire (enfin) et de savoir vraiment par VOUS ce qu'il en est vraiment."

     

Enregistrer un commentaire

<< Home